Aller au contenu principal
Fermer

BCE : des discussions davantage concentrées sur le bilan que sur les taux
information fournie par TRIBUNE LIBRE 25/10/2023 à 15:26

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Par Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman


La rumeur veut que la BCE surveille de près le prix du pétrole. Pourtant, c'est le taux de base (hors énergie) qui est le facteur clé. Comment cela s'explique-t-il ? Le risque d'une hausse des prix du pétrole est-il si important ?
L'approche de la BCE en termes de politique monétaire repose sur l'évolution du taux d'inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors alimentation et énergie. Cela signifie que seul le maintien des prix du pétrole à un niveau élevé pendant suffisamment longtemps serait problématique car cette hausse du coût énergétique se diffuserait alors à l'ensemble des prix des biens et services. Par ailleurs, la hausse du prix de l'essence se propage rapidement aux consommateurs, ce qui a un impact tant sur leur confiance que sur l'indice des prix. Cela signifie que la hausse des prix du pétrole impacte plus rapidement l'activité que l'électricité et le gaz, ce dont la BCE devrait tenir compte.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE montre que la décision de relever les taux d'intérêt était imminente. La prochaine réunion portera-t-elle essentiellement sur la durée pendant laquelle les taux d'intérêt resteront à un niveau restrictif ? Ou les taux d'intérêt pourraient-ils être ajustés ? Le cas échéant, à quelles conditions ?
La BCE avait décidé de remonter ses taux en septembre dernier avant même de connaître les chiffres d'inflation sous-jacente qui avaient enregistré une première baisse significative. Nous sommes dans le même cas de figure cette semaine, ce qui devrait rendre la BCE prudente : une nouvelle baisse de l'inflation de base pourrait changer les prévisions d'inflation à long terme et donc la politique monétaire de la BCE. En intégrant les incertitudes au Moyen-Orient, la BCE devrait adopter une position attentiste.

Qu'attendez-vous des perspectives d'inflation de la BCE ?
Nous n'attendons pas de mise à jour des perspectives d'inflation de la BCE avant sa réunion de décembre : il y a trop de facteurs instables (Moyen-Orient, rythme de la croissance, prix des importations, investissements…) pour réviser dès maintenant les données économiques. De plus, nous pensons que la BCE sera réticente à déclarer sa victoire sur l'inflation.

Sur quel(s) point(s) portera votre attention lors de la prochaine réunion ?
Nous nous attendons à ce que les discussions de la BCE se concentrent davantage sur son bilan que sur les taux. La réduction actuelle de son bilan est principalement due aux remboursements des TLTROs, ce qui suggère désormais d'étudier la possibilité d'une accélération du resserrement quantitatif (QT), c'est-à-dire de la réduction des réinvestissements des obligations arrivées à échéance au sein de son portefeuille.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

  • Amazon a dégagé un bénéfice net trimestriel de 21,2 milliards, contre 15,3 milliards au troisième trimestre l'an dernier ( BELGA / JONAS ROOSENS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:02 

    L'action du géant américain Amazon décolle vendredi de plus de 11% à la Bourse de New York, après la publication la veille de résultats trimestriels affichant une nette croissance des revenus de l'informatique à distance (cloud). Vers 13H50 GMT à Wall Street, le ... Lire la suite

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...